Les 5 idées reçues sur la drêche

Les 5 idées reçues sur la drêche

La drêche est un résidu de brassage des céréales. Et aujourd’hui nous avons décidé de répondre à quelques-unes de vos interrogations afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre la drêche !

  • On retrouve de l’alcool dans la drêche : FAUX, en effet la drêche est produite après la première étape de la fabrication de la bière, soit une fois que les céréales ont trempé dans de l’eau chaude. Nous récupérons la drêche de bière (soit la partie des céréales non utilisées) avant que les brasseurs ne passent à l’étape de la fermentation donc avant que l’alcool de la bière ne soit crée. N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour plus de renseignements.
  • On ne peut cuisiner que du sucré avec la farine de drêche : FAUX, la farine de drêche convient aussi bien pour des plats sucrés comme salés. Avec nos 3 farines, vous pouvez varier les saveurs. Par exemple, vous allez pouvoir réaliser des burgers végétaliens avec notre farine de drêche brune et réaliser par la suite un cake marbré avec cette même farine. Vous pouvez également utiliser de la farine de drêche blonde pour concocter vos plats sucrés ou salés. De plus, nous avons développé des macaronis avec la farine de drêche blonde, vous permettant ainsi de réaliser toute sorte de recette contenant des pâtes.
  • La farine de drêche remplace une farine classique : FAUX, la farine de drêche est un complément à la farine dite plus classique. Il faut utiliser 10 à 30 % de farine de drêche dans le mélange global. Et si vous êtes plutôt pour des recettes sans gluten, il faudra utiliser moins de 50 % avec une farine sans gluten comme une farine de riz. Comme vous pouvez le voir, dans chacune de nos recettes sucrées, nous utilisons de la farine de drêche en complément d’une autre farine.
  • La drêche n’est pas revalorisée : FAUX, la drêche peut être revalorisée de différentes manières telles que le compostage, la méthanisation ou encore l’alimentation animale. Certaines filières de valorisation de la drêche se développent, on retrouve l’alimentation humaine avec les délicieux produits Maltivor, les produits cosmétiques, ou encore l’élaboration de biomatériaux. La revalorisation de la drêche est en cours de fort développement et Maltivor lutte chaque jour afin de ne plus en gaspiller une miette tout en dégustant quelque chose de bon et sain !
  • On y retrouve le goût de la bière : FAUX, on retrouve le goût des céréales utilisées pour la bière, telles que l’orge, le blé ou encore le seigle. La blonde est donc céréalière, l’ambrée, elle, est caramélisée et ensuite la brune est torréfiée, voire cacaotée. Pour plus de précisions, vous retrouverez la saveur proposée dans la description de chaque farine disponible sur le site.
Retour au blog