Zoom sur l'indice glycémique

Zoom sur l'indice glycémique

L’indice glycémique est un critère de classement des glucides, il remplace la classification sucres simples/rapides et sucres complexes/lents.

Mesurer l’indice glycémique d’un aliment n’est pas simple. En effet, des personnes ingèrent des aliments avec une certaine quantité de glucides.  Leur glycémie (taux de sucre dans le sang) est mesurée toutes les 30 min pendant 2h et ensuite cela va être comparé à la courbe du glucose.

Les aliments sont ensuite classés en trois catégories :

  • IG BAS (<50)
  • IG MOYEN (entre 50 et 70)
  • IG ELEVE (>70)

Si l’on consomme un aliment avec un IG élevé, il va augmenter la glycémie et provoquer une sécrétion importante d’insuline. L’insuline étant une hormone qui permet de faire rentrer le sucre dans les cellules mais aussi de stockage.

Les conséquences d’une consommation d’indice glycémique régulière va provoquer une sécrétion trop forte et trop fréquente ce qui va ensuite favoriser la prise de poids. L’entrée du sucre dans les cellules va faire chuter la glycémie et engendre une hypoglycémie réactionnelle favorisant l’appétit et la fatigue.

En consommant de façon régulière des aliments avec un IG élevé, il y a un risque de diabète puisque l’insuline devient moins efficace, le pancréas doit donc en produire davantage et s’épuise.

L’excès de glucose dans notre sang va abimer nos vaisseaux sanguins et artères, les protéines seront moins fonctionnelles (glycation), le vieillissement cellulaire va s’accélérer et les maladies cardio-vasculaires seront favorisées.

S’orienter vers des aliments à un IG bas va permettre de limiter les fortes sécrétions d’insuline donc le stockage, l’appétit et la fatigue. Ils ont également un impact positif sur l’humeur et ils permettent aussi de perdre quelques kilos.

Comme exemple d’aliments à IG bas on retrouve les aliments non transformés, les légumes, céréales complètes, fruits et fruits à coque. En revanche, il faut faire attention à la cuisson et au broyage qui dénature les aliments et augmente l’IG.

Nos barres énergétiques ont un IG bas puisqu’en effet, notre barre énergétique salée noix de cajou & curry contient des fruits à coque avec la noix de cajou. Et notre barre énergétique sucrée contient des fruits avec la framboise.

Si vous souhaitez faire baisser l’IG d’un aliment voici quelques astuces :

  • Eviter les cuissons longues : légumes croquant, pâte al dente.
  • Manger froid : avec le froid, l’amidon devient plus résistant à la digestion.
  • Ajouter de l’acidité : cela permet de ralentir la digestion de l’amidon.
  • Remplacer la farine blanche et le sucre blanc dans les recettes.
Retour au blog