L'intérêt des protéines végétales au sein de l'alimentation
Les protéines végétales sont « des molécules composées d’un enchaînement d’acides aminés » que l’on retrouve dans les végétaux. Chaque aliment végétal va contenir un taux de protéine végétale différent. Les légumes secs issus de la culture de légumineuses (pois cassés, pois chiches, petits pois, haricots, lentilles, soja et fèves) sont réputés pour leur bonne teneur en protéines et ils sont également bénéfiques pour la culture des légumineuses. Les aliments qui sont riches en protéines végétales sont les fruits oléagineux, les légumineuses et les céréales. En plus de leur apport en protéine, chaque végétal apporte des fibres, des minéraux et des vitamines.
Un apport varié en protéines végétales peut remplacer la viande de temps en temps étant donné que l’élevage est la part de production agricole qui émet le plus de gaz à effet de serre en France et la viande rouge peut être à l’origine de maladies chroniques.
En effet, les protéines végétales sont bonnes pour la santé étant donné qu’elles contiennent des fibres et des antioxydants qui « contribuent à la prévention des cancers, des maladies cardio-vasculaires et du diabète ». Les protéines végétales sont donc essentielles à notre organisme, elles participent au renouvellement des tissus musculaires. On retrouve également du fer en grande quantité dans certaines protéines végétales comme dans la spiruline, les tomates séchées ou encore le muesli.
La farine est également une catégorie de protéine végétale étant donné que c’est un mélange de céréales. La farine de lupin blanc est l’une des farines les plus riches en protéines. La farine de drêche est également une farine riche en protéines puisqu’elle contient environ 20 % de protéines. Chaque farine de chez Maltivor contient cette quantité de protéines, ce qui constitue un atout pour votre alimentation.
De plus, pour les sportifs, il est également bon d’avoir un régime riche en protéines en associant intelligemment les protéines végétales pour ne pas manquer d’acides aminés essentiels indispensables pour le développement musculaire. Les protéines végétales vont permettre aux sportifs d’avoir une alimentation saine, équilibrée tout en s’adaptant à ses besoins.
Pour avoir un repas équilibré en protéines végétales, il faut donc associer plusieurs aliments végétaux. Il est donc bon pour la santé de privilégier les protéines végétales dans nos plats !