Comment réduire l'impact environnemental de la boulangerie ?

Comment réduire l'impact environnemental de la boulangerie ?

Temps de lecture : 5 minutes.

Le constat 

La France est réputée pour sa baguette traditionnelle qui représente le pays même à l'étranger. Ce n'est pas pour rien qu'elle est inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco !

Mais toute cette production de pains est très consommatrice. Entre la culture des champs, l'eau utilisé, l'énergie de la cuisson ou encore les emballages, l'impact de la baguette est importante.

Chaque jour, plus de 27 millions de baguettes sont vendues en France. Imaginons un instant que la recette de ces baguettes inclurait 15 % de farine de drêche dans le mélange de farine, les résultats montrent que l’industrie agroalimentaire a le potentiel de devenir plus durable ! 🥖


En quelques chiffres, ça donne quoi ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
364 Tonnes de CO2 équivalent par jour soit l’équivalent de 200 aller-retour Paris-New York par personne par jour.
💧11 767 000 m³ d’eau préservée par jour soit l’équivalent de 4 700 piscines olympiques par jour.
🌾485 km² de terres arables économisées par an soit l’équivalent de 4,6 x la surface de la ville de Paris par an.

Ces chiffres montrent que nous avons le réel potentiel de réduire notre empreinte écologique. Bien sûr, l'idée n'est pas d'ajouter systématiquement de la drêche dans chaque baguette, mais plutôt de souligner les avantages environnementaux de l'utilisation de la farine de drêche dans l'alimentation

La suite ?

Notre initiative n'est pas seulement une réflexion sur les chiffres, mais une invitation pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire de considérer des alternatives durables. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons collaborer pour réduire l’impact environnemental de vos formulations, contactez-nous !

* Nous avons réalisé en interne une Analyse de cycle de vie (ACV) sur la fabrication de la farine de drêche de brasserie. Dans ce document, les données sont présentées en fonction de différents indicateurs comme l’impact sur l’épuisement des ressources en eau et l'impact sur le changement climatique en kCO2 par kilo de produit. L'impact sur l’utilisation du sol est calculé par rapport au rendement agricole du blé. Ces valeurs ont été calculées à partir d'une recette type.

Retour au blog