Pourquoi consommer de saison ?
Manger des légumes et des fruits de saison, c’est important, et ce, sur de nombreux aspects : par rapport à l’écologie, aux saveurs des produits, mais aussi par rapport à l’avantage économique que vous en tirez !
Avec la multitude de choix en fruits et légumes dans les supermarchés, on oublie souvent de regarder la provenance de ceux-ci, mais on oublie aussi que certains fruits et légumes ne devraient pas forcément être là en fonction de la saison dans laquelle on se trouve.
On vient alors vous parler un peu plus de l’importance de la saisonnalité dans l’alimentation en abordant trois arguments principaux.
Tout d’abord, au niveau écologique, parce que oui, manger une tomate en hiver, ce n’est pas dans la logique naturelle des choses : " Une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison.“.
Pour reprendre l'exemple de la tomate : une tomate vendue en magasin en février aura parcouru de nombreux kilomètres par avion, bateau ou camion. Soit des moyens de transports très polluants et c’est sans compter l'impact énergétique de la serre chauffée dans laquelle la tomate aura poussé. Cette serre viendra simuler les conditions de pousse naturelles de la tomate en reproduisant un climat propice afin de récolter ce fruit tout au long de l’année.
Ensuite, au niveau de l’alimentation et des saveurs dans nos assiettes, on va retrouver bien plus de saveurs dans les fruits et les légumes de saison. Ceux-ci auront suivi leur cycle de pousse naturel annuel en suivant les saisons froides et chaudes. Ils ont alors le temps d'être totalement mûr avant de voyager, d'être stocké et d'être mis en vente. Ces fruits et légumes seront alors riches en saveurs contrairement à la tomate récoltée en hiver qui pourra être fade et voir même farineuse au niveau de la texture.
Enfin, les fruits et les légumes sont souvent moins chers lorsqu'ils sont de saison. Ils sont en général récoltés en local, voyagent moins et n'ont pas besoin de pousser sous serre chauffée.
De plus, les fruits et légumes exposés en grandes surfaces sont triés et beaucoup sont gaspillés, car ils ne rentrent pas dans les “standards”. On entend parler de plus en plus des fruits et de légumes “moches” depuis maintenant quelques années, cela permet de démocratiser le fait de consommer des fruits et légumes qui ne correspondent pas aux critères de sélection habituels. Ceux-ci sont alors souvent vendus moins chers afin de faire connaître cette nouvelle initiative dans les grandes surfaces.
Vous pouvez consulter nos publications instagram sur les fruits et légumes de chaque mois juste ici !