Le clean label, c’est quoi ?
Le clean label
On entend souvent parler du clean label dans l’industrie agro-alimentaire, mais qu’est ce que c’est vraiment ?
Les consommateurs font de moins en moins confiance aux marques alimentaires qu’ils consomment et sont de plus en plus regardants sur la composition de leurs produits. C’est alors face à cette demande de transparence que le clean label rentre en jeu.
En effet, c’est un concept qui met en avant le fait d’utiliser des ingrédients naturels dans un produit alimentaire et donc de comprendre plus facilement ce qu’il se cache à l’intérieur ! Alors, pour savoir si un produit alimentaire est clean label ou non, il suffit d’observer l’étiquette de vos produits préférés en y portant un peu plus d’attention.
Un exemple pratique avec Maltivor
On vous montre l’exemple d’un produit dit clean label avec l’étiquette de notre Malti’Mix Falafel & Galette Végétale :
“Farine de pois chiche*, farine de drêche de bière ambrée* (35%), graines de tournesol décortiquées*, flocons d’avoine*, graines de chia* (salvia hispanica), ail*, oignon*, paprika doux*, sel fin de Guérande IGP, persil*, poivre noir*. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique”
- des noms simples et connus,
- des ingrédients naturels,
- une liste courte d’ingrédients,
- pas d’additifs,
- ni de conservateurs ajoutés.
C’est ce genre d’éléments qui font qu'un produit est considéré clean label ou non ! Et c'est évidemment le cas de tous les produits Maltivor !
En plus de ce clean label, la labélisation agriculture biologique, l’éco-score ou encore le nutri-score, sont des éléments importants qui permettent d’avoir une vraie transparence entre la marque et le consommateur. C’est dans cette volonté que chez Maltivor, nous éco-concevons au plus possible nos produits chaque jour !
La prochaine fois que vous achèterez un produit alimentaire, ouvrez l’œil et faites attention à la liste des ingrédients !