Comment compenser le manque de fibres dans l'alimentation des Français ?

Comment compenser le manque de fibres dans l'alimentation des Français ?

Des fibres insuffisantes dans l’alimentation des Français et pourtant indispensables

Un apport en fibres limité

Lorsque l’on observe l’alimentation quotidienne des Français, un constat se dresse tout de suite : la recommandation journalière de l’ANSES de 30 g par jour de fibres n’est pas atteinte*. En moyenne, seulement 20 g de fibres sont consommés par jour. Considérant également qu'il est conseillé de consommer ces 30 g de fibres en les répartissant, à parts égales, entre fibres solubles et fibres insolubles.

C’est ainsi que 92 % des consommateurs cherchent à obtenir des fibres provenant de leurs aliments, mais un sur cinq continue de compléter son alimentation avec des suppléments de fibres pour pallier cette insuffisance au sein de leur consommation.

 

Part de fibres consommées en moyenne par un Français en comparaison à la recommandation journalière de l'ANSES.

     

    ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

    Quelles différences entre les fibres solubles et insolubles ?

    Il existe deux types de fibres, chaque type étant aussi important que l'autre :

    • Les fibres solubles : Elles se trouvent dans la chair des aliments comme dans les fruits et les légumes. Elles absorbent environ 3 fois leurs poids en eau et gonflent pour former un gel qui tapisse l'intestin. Elles ralentissent l'absorption des nutriments.
    • Les fibres insolubles : Elles se trouvent dans l'écorce des aliments comme dans les pains et les céréales complètes. Elles absorbent environ 25 fois leurs poids en eau et gonflent dans l'intestin. Elles ont un rôle mécanique d'accélération de la digestion, mais peuvent être source d'intolérances intestinales. Elles ralentissent également l'absorption des nutriments.

    L'effet des fibres sur la santé

    Pourtant, les fibres sont indispensables au sein de notre alimentation pour leurs effets sur notre santé. Elles permettent notamment de :

    • Réguler le transit intestinal,
    • Améliorer le profil de la flore intestinale avec un effet probiotique,
    • Augmenter la sensation de satiété,
    • Prévenir le diabète de type 2 en régulant le glucose,
    • Diminuer l’indice glycémique des aliments,
    • Diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires,
    • Diminuer l’absorption des lipides et entraine une diminution du taux d'absorption du cholestérol,
    • Diminution de l'absorption des glucides, cela limite les hyper-glycémie et hyper-insulinémie.

    On imagine alors que ce sont pour ces raisons que la méthode de calcul du Nutri-Score a été revu en imposant un coefficient plus important sur les fibres, afin d’inciter l’industrie agroalimentaire à en incorporer davantage dans les formulations. Permettant ainsi aux clients de consommer davantage de fibres, essentielles,  dans leur alimentation quotidienne.

    Les farines Maltivor : la solution riche en fibres, à faible impact et française

    Les céréales revalorisées : une solution tout-en-un

    La farine de drêche Maltivor, en plus d'enrichir les produits en fibres et en protéines, présente de nombreux avantages comme son origine locale, ses saveurs naturelles, sa production simple et son faible impact environnemental :

    • 40 % de fibres et 20 % de protéines : Enrichissement significatif et naturel en fibres sans changements organoleptiques. Étant d’origines céréalières, les drêches de malt apportent des couleurs et saveurs naturelles et déjà présentent dans notre alimentation.
    • Origine locale et fabriquée en France : Les drêches de malt sont collectées en région Auvergne-Rhône-Alpes auprès de nos brasseries partenaires situées dans un rayon de 100 km et elles sont ensuite transformées dans le Sud lyonnais à Vourles.
    • Issue de céréales et clean label : Les céréales, l'orge et le blé, sont peu transformées. Une fois récupérées, elles sont simplement séchées et moulues au sein de notre site de production.
    • Faible impact environnemental : Revalorisation de matières premières oubliées à l’aide d’un processus de production éco-conçu.

    Un comparatif exhaustif des fibres existantes

    Comme nous pouvons le voir sur le tableau ci-dessous, la drêche de malt est la seule source de fibres qui combine une origine céréalière et française, un faible impact environnemental, un prix abordable, ainsi qu’un enrichissement naturel en fibres et protéines.

    Pourquoi choisir la drêche de malt ? La réponse d'un de nos clients

    Un témoignage de Laëtitia Ranchon, Directrice Nutrition et Qualité chez Basal Nutrition :

    "Chez Basal, nous avons opté pour la farine de drêche de malt en raison de sa richesse intéressante en fibres, supérieure aux alternatives courantes.

    Ce choix nous permet de proposer des préparations prêtes à l’emploi, naturellement riches en fibres, qui favorisent une bonne digestion et régulent efficacement le transit intestinal. Les fibres insolubles de la drêche complètent parfaitement celles d'autres ingrédients, comme le psyllium, créant ainsi une synergie bénéfique pour la digestion.

    En plus de ses bienfaits nutritionnels, la farine de drêche apporte une saveur unique et légèrement maltée à nos produits, enrichissant ainsi l'expérience gustative.

    Collaborer avec Maltivor, qui récupère les drêches de brasseries locales, s'inscrit pleinement dans notre démarche écoresponsable, en revalorisant les déchets de l'industrie brassicole et en réduisant le gaspillage alimentaire.

    C’est un partenariat de longue date qui a du sens pour nous."

    Pour en savoir plus, contactez notre équipe : www.maltivor.com

    Retour au blog