on aperçoit de la drêche de bière dans un pot blanc au centre de l'image, le pot est posé sur du bois clair, drêche de bière de maltivor

Qu'est-ce que la drêche de brasserie ?

Qu'est ce que la drêche de brasserie ? On vous donne la définition !

La drêche est le principal co-produit de la production de bière, c'est la partie du malt qui n'est pas utilisée par les brasseurs.

En effet, les brasseurs utilisent seulement le cœur du grain, soit 12 % de la céréale, et les 88 % restants sont généralement jetés...Il en résulte alors des céréales riches en fibres, protéines et pauvres en glucides : la drêche !

Pour mieux comprendre comment est produite la drêche, on vous parle plus en détail de la fabrication de la bière :

La première étape de fabrication de la bière consiste à tremper les céréales dans l’eau chaude pendant une heure, c’est l’empâtage.

À l’issue de cette étape, le cœur du grain, constitué principalement d’amidon est dissous dans l’eau sous forme de sucre qui deviendra plus tard l’alcool de la bière.

Chez nos brasseurs, la drêche est parfois utilisé en épandage ou donné aux agriculteurs, mais en milieu urbain, elle est majoritairement jeté.

Maltivor collecte alors la drêche de bière au sein des brasseries locales se situant dans un rayon d’une heure autour des locaux de la Malti’Team, une fois amené à notre atelier, on l’a sèche, on la moue grâce à notre moulin, on ensache et enfin on ajoute la Farine de Drêche de Bière Maltivor dans toute préparation culinaire ou encore dans nos Malti’Mix et Produits Finis !

Le nombre de drêche produit par an, en France, est corrélé avec l'augmentation du nombre de brasseries, cela représente alors :

  • 100L de bières brassées produit 30 kg de drêche gaspillée.
  • Au total, c’est plus de 700 000 Tonnes de drêche qui sont produites chaque année en France.

Maltivor est alors là pour changer cela et réduire ce gaspillage alimentaire en proposant des produits pratiques, savoureux et bons pour la planète !

Retour au blog