Brasseurs Savoyards, Maltivor et Markal s’unissent au service de l’alimentation durable en région AURA

Brasseurs Savoyards, Maltivor et Markal s’unissent au service de l’alimentation durable en région AURA

Dans une dynamique territoriale et écoresponsable, trois acteurs engagés de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Brasseurs Savoyards, Maltivor et Markal - tissent un partenariat valorisant de façon innovante les céréales issues du brassage, appelées drêches de brasserie.

Brasseurs Savoyards : l'excellence brassicole bio

Implantée au cœur de la Haute-Savoie, Brasseurs Savoyards est une brasserie indépendante pionnière dans le brassage de bières 100 % bio. Forte de son ancrage local et de son exigence de qualité, elle conjugue savoir-faire traditionnel et engagement environnemental. Dans cette logique de durabilité, la gestion responsable des coproduits de production, comme les drêches, est un enjeu majeur. Ce sont 24,5 tonnes de drêches humides qui ont été revalorisées en agro-alimentaire depuis le début de l’année. Laissant présager à minima 50 tonnes pour cette première année de partenariat !

Maltivor : une nouvelle vie pour les drêches

C’est dans cette optique que Maltivor, jeune entreprise innovante installée près de Lyon, est entrée en relation avec Brasseurs Savoyards. Spécialisée dans la transformation des drêches de brasserie en farines aux qualités nutritionnelles remarquables, Maltivor propose une alternative complémentaire et vertueuse à la revalorisation de ces coproduits. Son approche s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, en alliant lutte contre le gaspillage et innovation alimentaire.

Markal : une référence BIO engagée

Acteur historique et emblématique du bio en France, Markal a été séduit par la démarche de Maltivor. Convaincue par la qualité nutritionnelle, le goût unique et le potentiel de la farine de drêche transformée localement, l’entreprise a choisi de l’intégrer dans sa gamme de produits. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur d’une alimentation saine, durable et zéro gaspillage.

Une boucle régionale et circulaire pour rendre nos assiettes plus durables.

De la brasserie savoyarde à la transformation près de Lyon, jusqu’à l’assiette via Markal, cette collaboration illustre une collaboration vertueuse, locale et résiliente, unissant trois entreprises pionnières de la filière bio autour d’une ambition commune : valoriser chaque ressource, réduire l’impact environnemental et proposer des solutions concrètes pour une alimentation plus durable

Utiliser les farines de drêche permet de réduire l’usage de terres agricoles et d’eau pour de nouvelles cultures, car la matière première est utilisée deux fois et entièrement. 

Pourquoi et comment consommer les farines de drêche de malt ?

Blonde ou ambrée, les farines de drêche sont à incorporer dans les recettes salées ou sucrées utilisant des farines plus communes. En substitution partielle de la farine de blé (de 10 à 30% du poids de farine selon vos goûts), elles apportent fibres, protéines avec un goût savoureux de céréales pour la blonde et une note caramélisée pour l’ambrée. Naturellement pauvre en gluten et riche en fibres et protéines, c’est un ingrédient parfait pour booster les valeurs nutritionnelles de vos recettes, de manière gourmande et savoureuse.

Retrouvez plus de recettes sur notre pages "Recettes"

Back to blog