Le calcul du Nutri-Score évolue !

Le calcul du Nutri-Score évolue !

Depuis le 1er janvier 2024, la méthode de calcul du Nutri-Score évolue et bouscule l’industrie agroalimentaire. Découvrez comment cette mise à jour affecte votre entreprise et comment les ingrédients durables de Maltivor peuvent vous aider à améliorer le Nutri-Score de vos produits afin de répondre aux nouvelles exigences.

Introduction : le Nutri-Score, gage de qualité

Après son premier déploiement en 2017 en France, le Nutri-Score a été progressivement adopté et soutenu par plusieurs pays européens : la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et les Pays Bas. En France, on compte plus de 1300 marques engagées en faveur du Nutri-Score !

Pour rappel, le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits alimentaires permettant d’informer sur la qualité nutritionnelle de ceux-ci. Un score est donné à chaque produit, allant de A à E afin d’être compris facilement par les consommateurs. Le calcul du Nutri-Score prend en compte les nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive. Mais également les nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres et sel.

Implémentation de la nouvelle méthode de calcul

Afin de s’adapter aux recommandations nutritionnelles actuelles, de nombreux scientifiques, de différents pays européens, ont retravaillé le calcul du Nutri-Score. Permettant ainsi de promouvoir des choix plus sains et plus durables et d’éclairer au mieux le consommateur. C’est alors 30 % à 40 % des produits alimentaires vendus en France qui vont voir leurs scores évoluer.

En effet, le calcul adopté au 1er janvier 2024, devient plus sévère sur les taux de sucre et de sel présents dans les produits. Par exemple, des céréales sucrés pour le petit-déjeuner présentant originellement un Nutri-Score A, vont maintenant adopter un score C à cause de la quantité de sucre présente dans la recette. D’autre part, le calcul est davantage favorable avec les fibres et les protéines. En effet, elles vont permettre d’améliorer le score final, un argument qui va peut-être faire évoluer les recettes des industriels agroalimentaires, si ceux-ci veulent obtenir de meilleurs scores.

Cependant, le Nutri-Score n’étant pas obligatoire, certaines marques ont déjà enlevé le logo de leurs produits pour ne pas être pénalisé par l’image qu’un score D ou E peut renvoyer. Il est alors important de rappeler que le Nutri-Score n’a pas pour volonté de pénaliser les marques, mais de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. Et ce même pour des produits aux Nutri-Score plus faibles, qui ne sont pas à supprimer, mais seulement à limiter dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Enfin, le Nutri-Score est un gage de confiance pour les clients, et ne remplace pas les déclarations nutritionnelles obligatoires détaillant la composition des produits alimentaires qui sont importantes à consulter.

Les avantages nutritifs de Maltivor pour optimiser le Nutri-Score

Plusieurs axes d’amélioration du score de leurs produits s’offrent alors aux industriels : augmenter les fibres, augmenter les protéines, réduire les sucres, réduire le sel. Un travail sur les recettes sont alors déjà en cours au sein du secteur. Les équipes R&D sont à la recherche de nouveaux ingrédients permettant d’améliorer ce score tout en respectant leurs propres cahiers des charges. Les ingrédients Maltivor peuvent alors répondre à ces demandes grâce à leurs avantages nutritionnels notables notamment par leurs richesses en fibres et protéines naturelles. En effet, la farine de drêche contient 20% de protéines et 40% de fibres, et dans certaines recettes, celle-ci peut même venir pallier à la réduction du sucre grâce à ses saveurs douces, comme notamment dans la recette de gâteau nature.

Vous cherchez à améliorer le Nutri-Score de vos produits ? Contactez-nous dès maintenant ! Nous pouvons vous accompagner avec notre équipe R&D, commercial et marketing pour répondre à toutes vos exigences.

Retour au blog